Paru en 2014, le livre d’Intagrist El Ansari intitulé Écho Saharien, l'inconsolable nostalgie semble résonner encore plus davantage aujourd’hui. Même si à l’origine, l’auteur ne songeait pas aux conséquences des attaques terroristes ou jihadistes au Sahel, elles ne font qu’amplifier à présent cette nostalgie qu’il évoque à travers cet ouvrage.
Passionnant et nostalgique que ce livre d’Intagrist El Ansari paru aux Editions Langlois Cécile en France. C’est de Paris que l’auteur part pour aborder un sujet qui a littéralement bouleversé ce qu’impliquait auparavant la notion de voyage et d’aventure en Afrique, voire au monde. Et particulièrement à travers le Sahara. Mais ce n’est qu'à partir de Ménaka, une ville touarègue, située à 1 500 kilomètres au Nord-Est de Bamako qu’il entre au cœur du sujet. L’ouvrage Écho Saharien, l'inconsolable nostalgie est un récit de voyage qui raconte de manière originale la vie et les peuples du désert de 2009 à 2010, avant que divers mouvements jihadistes et terroristes ne prennent en otage les passionnés de voyage et d’aventures.
L’auteur traverse l'Espagne, le Maroc et la Mauritanie, avant d'atteindre la capitale malienne et de poursuivre au Nord du pays, vers Ménaka. Une fois à Ménaka, il continue son chemin vers le Hoggar (le grand sud algérien), sur la route des djinns pour arriver à Tamanrasset d’où, il rebrousse chemin pour atteindre Tombouctou, cité désertique des savoirs, en passant par Kidal et Gao, empruntant la route de l'imaginaire.
Ce voyage est une réflexion intérieure, personnelle, parfois intime ou poétique, sur la nature humaine toute petite graine de sable dans un immense désert, à la recherche des origines perdues dans la sédentarité, des grands espaces, d’émotions profondes simples et vraies que notre monde « uniforme », fait parfois d’artifices, ne permet plus de percevoir.
L’Écho Saharien, l'inconsolable nostalgie est un voyage à la découverte d'une partie de ce grand désert, ces solitudes vivantes, ces espaces dépaysant habités par l'invisible, mais aussi par des femmes et des hommes (Touaregs, entre autres) qu’il rencontre au fil de sa route. Ils feront partager à Intagrist El Ansari leur philosophie de vie, leurs histoires (leur Histoire aussi), leurs cultures, leur beauté, leur poésie, mais aussi leurs interrogations sur un monde qui change.
Ce texte ne fait que très rarement référence à l'actualité ou au chaos dans lequel cette région est plongée depuis 2012. Même s’il fait mention ici et là, (déjà en 2009), des prémices de ce qui allait bientôt arriver... Le livre est préfacé par l'écrivain Mauritanien Beyrouk.
Par Tcha Sakaro