Les îles Turques-et-Caïques, îles Turks-et-Caïcos, ou îles Turquoises est un nom qui désigne une même entité dont l’appellation anglaise est Turks and Caicos Islands. Petit Etat insulaire des Antilles bien que dépendant encore de la Couronne anglaise, Les îles Turques-et-Caïques s’ouvrent de plus en plus au monde depuis plusieurs années déjà.
Composées d’îles éparses au nombre de trente, les îles Turques-et-Caïques reste un territoire britannique. La Reine Elizabeth II est toujours la Souveraine du pays et le Royaume-Uni y possède son Représentant sur place qui est le Gouverneur. Et le Premier ministre britannique demeure le Chef de l’Exécutif et Britanniques depuis 2002. Cependant le pouvoir législatif est détenu par une Assemblée locale dite House of Assembly
L’histoire de cet archipel des îles Turques-et-Caïques a été particulièrement mouvementée au cours des années, en ce qu’elles étaient rattachées tantôt à l’une ou l’autre des grandes îles de la région. Au point que, même le Canada à travers certains des politiciens ont eu des visées d’annexion. Mais, en fin de compte, les hommes politiques canadiens ont fini par se rendre compte que cela ne valait nullement la peine de se brouiller avec le Royaume-Uni pour un chapelet d’îles et ils y ont renoncé définitivement. Avant leur indépendance en 1962, elles ont été successivement rattachées aux Bahamas jusqu’en 1848, ensuite à la Jamaïque jusqu’en 1962, et ensuite aux Bahamas jusqu'en 1973.
Cet archipel dont l’essentiel des activités économiques tournaient autour de la langouste et la conque, s’est progressivement tourné vers le tourisme et les services financiers offshore. Tout comme la plupart des îles anglo-saxonnes de cette région. La destination est de plus en plus recommandée pour les amoureux de belles plages ou de plongée sous-marine, car elle est considérée comme l’un des meilleurs circuits d'observation des baleines au monde. Ce n’est pas le fait du hasard si l’une de ses plages, en l’occurrence Grace Bay Beach a été plusieurs fois déclarée «meilleure plage du monde». Elle se trouve dans l'île de Providenciales et dispose de réceptifs hôteliers de haut standing, pour vous permettre de passer des moments inoubliables dans un endroit où le temps semble suspendu.
L’on peut toutefois mêler cette passion sportive ou la curiosité et la détente à l’histoire. Habitées dans les temps plus anciens par les Indiens Arawaks et Kalinagos, l’esclavage laissé des traces y compris dans ces petites îles du bout du monde.
Plusieurs croisières sont organisées vers cette destination. Pour y aller par avion, il faut passer par l'aéroport international de Providenciales, principal point d’arriver des voyageurs. Elles comptent deux grandes subdivisions, à savoir les îles Turks et les îles Caïcos. Les principales îles des îles Caïques sont : Caïcos occidentale (West Caicos), Providenciales, North Caicos, Middle Caicos, East Caicos, South Caicos, Little Ambergris Cay, Great Ambergris Cay, Pine Cay, Parrot Cay et les principales îles îles Turques sont : Grand Turk et Salt Cay.
Par Thomas J. Steve