Communication Afrique Destinations

MUSIQUE/INTERVIEW – Pascale Frossard : « Je compte développer aussi ma carrière de Coach Vocal»

Ce qui se dégage avant tout de Pascale Frossard, c’est ce charme naturel, cette voix sensuelle et envoûtante, si particulière, qui vous invite à voyager dans son univers musical très métissé aux couleurs Soul, Blues, Jazz et Funk, quelquefois même rappé ou slamé. Mais ce qui en ressort le plus sont de superbes mélodies chantées par sa voix grave et sensuelle, rauque et profonde, voguant sur plusieurs octaves ou encore des mélodies plus motifs, riffées, avec onomatopées et scats sur une musique très groovy enveloppée de ses textes parfois décalés et poétiques mais toujours colorés et inspirés par le cinéma des films noirs américains et italiens des sixties. Un zest de Jonasz, saupoudré de Nougaro et de Liane Foly et aussi souvent comparée à Mylène pour ses créations et son look scénique puisque elle ajoute la création de ses vêtements costumes et robes de scène à cet univers artistique déjà très dense. Pascale Frossard est également diplômée chez Voice Global Coaching comme Coach Vocal 1e et 2ème degré. Son Interview.

Courrier des Afriques : Pascale Frossard, vous êtes une artiste-musicienne française, internationalement reconnue. Comment êtes-vous arrivée à la musique ?
Pascale Frossard : J’ai grandi, bercée par les sons de Frank Sinatra, Mike Brant et pendant mon adolescence, avec la musique de Earth Wind & Fire, Stevie Wonder, Diana Ross, Marvin Gaye, les Comédies musicales et les Films Noirs Américains. Plus tard Je me suis mis à écrire, passionnée entre autre pour les textes de Boris Vian et Claude Nougaro. A l’âge de 20 ans, ma rencontre avec un musicien, est un coup de foudre musical et personnel. Il m’a fait découvrir le Jazz Fusion (Miles Davis, Jaco, Dizzy, Al Jarreau, etc.) J’ai alors commencé à me déplacer dans les Clubs et j’ai pris part à différents Jam Sessions. Partie sur ma lancée, j’ai trouvé quelques Gigs en tant que Choriste et écrit en parallèle des textes pour d’autres interprètes. Les Années 2000 voient l’affirmation de ma personnalité de Chanteuse, j’ai commencé à écrire mes propes textes et j’ai travaillé la Music Soul, Funk et Latin en même temps, tout en me sensibilisant aux Harmonies Jazz.

Quel genre de musique faites-vous ?
Ma musique est un mélange de tout ce que j’ai découvert dans mon adolescence, très inspirée par la Soul & Funk Music, avec toujours une sensibilité Jazz, le Blues aussi qui est venu plus tard. J’aime bien aussi de temps en temps rajouter des ambiances Latinos, Arabisante et Africaine. Mes plus gros coups de cœur et passions viennent du Smooth Jazz, Nu Jazz, Lounge Jazz et de la Soul Music.

Les lecteurs de Courrier des Afriques qui le désirent peuvent également me découvrir plus sur mon site : www.pascalefrossard.com me voir et m’écouter sur Youtube http://fr.youtube.com/user/PascaleFrossard et Soundcloud : http://soundcloud.com/pascalefrossard

Pourquoi avoir choisi ce genre de musique, Pascale Frossard, une musique qui résonne de diverses influences ou disons-le : une musique carrément très métissée ?
Il n’y a pas vraiment de raisons, c’est surtout les rencontres artistiques et mes découvertes musicales grâce à la radio pendant mon adolescence qui ont guidé mes choix. Des artistes comme Al Jarreau, Georges Benson, Miles Davis, Ella Fitzgerald, Jaco Pastorius, Ray Charles, Nina Simone, Joe Cocker une fois entrés dans ma tête y resteront gravés à jamais.

Quels sont les différents albums que vous avez aujourd’hui à votre actif et pouvez-vous nous en parlez ?
Mon 1er CD “Clique & Clac“ est sorti en 2006. avec des versions très perso et originales de “Mamy Blue“, “La Mer“, “For Me Formidable“, et un inoubliable“Georgia On My Mind“ qui va me propulser sur le continent américain.

Grace à “Georgia On My Mind“, je serai repérée par un Label américain “Black Owl Music“ et rencontrerai “Big Poppa E“. Une histoire d’amour bluesy et jazzy alors débutera entre nous deux. “Black Owl Music“ produira le CD “Clique & Clac“ sur le sol américain en distribution physique et numérique chez CD Baby :http://cdbaby.com/cd/pascalefrossard

Mon 2eme CD ”Juste Jouer” sorti début 2010 est un double Album CD/DVD qui sera très remarqué par certains professionnels et donnera lieu à de fabuleuses rencontres comme “Jean Alain Roussel“, producer, arranger, qui a travaillé avec Sting, The Police, Joe Cocker, Bob Marley, Céline Dion, Cat Stevens, Jon Hendricks et beaucoup d’autres…. Et ”Chris Birkett” qui a travaillé avec Tony Visconti (prod de David Bowie), The Moody Blues, Rita Mitsouko, Sinead O’Connor, Rufus Thomas…
http://www.amazon.fr/Juste-Jouer/dp/B002SAKZ64/ref=dm_ap_alb1
http://itunes.apple.com/WebObjects/MZStore.woa/wa/viewAlbum?id=319332822&s=143442

Avec Compos et adaptations comme “ Juste Jouer“ , “Seule in the City (Inner City Blues de Marvin Gaye)“ , “Daddy Baladin (Pappa Was a Rolling Stone)“ très groove ou encore “ Song For Misty“ , “Les Yeux de l’Ange (Angel Heart)“ qui sont des ballades très sensuelles.

Vous faites beaucoup de concerts à travers l’Europe. Quels sont les principaux pays dans lesquels vous n’êtes pas encore allée et dans lesquels vous aimeriez bien vous produire un jour ?
Bien sur les pays africains réputés pour leur chaleur musicale et artistique et leur feeling…
Les pays sud-américains qui aiment ma musique et ma voix et beaucoup la culture française..
Le Japon, le Canada et les USA… Et plein d’autres pays qui sont prêts à m’accueillir et ma musique aussi. J’ai des fans en Albanie par exemple, ce serait super….

Avez quelque chose de particulier comme un rituel qui vous est propre avant vos concerts ?
Les échauffements de voix bien sûr, très très importants…. (Vocal Warm Up)… De la relaxation aussi… Et bien sentir l’endroit et le feeling du public…

Quelle est l’anecdote qui vous a le plus marquée au cours de votre carrière ?
Ma rencontre avec le peintre sculpteur “Patrice Louis“ qui m’a généreusement prêté son manoir 18ème pour y tourner ce qui fut mon plus beau clip je pense… http://youtu.be/caa5vSIWZA8
Pendant le tournage du clip tout fut anecdotique…

Pascale Frossard, dites-nous quels sont vos projets actuellement ?
Suite au conseil de “Jean Alain Roussel“, j’ai réécrit une vingtaine de titres et développé une formule avec un line up plus acoustique. J’ai enregistré un nouveau CD “Lady J“ commenté comme étant mon meilleur travail et le plus abouti…. “Mais en attente de distribution !!!“ Donc mon projet est d’arriver à le partager avec le plus grand nombre
Je continue mon parcours puisque coté composition j’ai aussi enregistré un single“Changer de Vie“ à Paris en duo avec Marcil très belle voix du RnB et je travaille avec Albert Assayag qui a composé sur un de mes textes.
Mes projets sont donc coté enregistrement de continuer à développer mes textes et mes musique, coté scène de me produire avec mes répertoires de compos mais aussi de standards de Jazz, Blues et de Soul….. Et je compte développer aussi ma carrière de Coach Vocal très importante pour moi, je suis d’ailleurs en train de travailler à la réalisation d’un blog pour pouvoir mieux communiquer sur ce sujet…
Un message à vos fans ?
Plein de bonheur pour eux et que notre chemin ensemble soit riche d’émotions, de passions et de joies musicales et autres aussi… Je leur envoie toutes mes pensées les meilleures et plein de bisous….
Je vous donne rendez-vous à tous sur ma page fan et mon twitter
http://www.facebook.com/pages/Pascale-Frossard/99071934203
http://twitter.com/pascalefrossard
 
Interview réalisée par Marcus Boni Teiga, envoyé spécial

Add new comment

The comment language code.

Restricted HTML

  • You can align images (data-align="center"), but also videos, blockquotes, and so on.
  • You can caption images (data-caption="Text"), but also videos, blockquotes, and so on.
Communication Afrique Destinations