Le Professeur Kalamba Nsapo, éminent spécialiste de la théologie africaine, a mis à l’attention aussi bien des étudiants et chercheurs que du grand public de passionné un ouvrage sur l’histoire de la théologie intitulé : Théologie africaine: Les grands courants de pensée de l’Antiquité au 21ème siècle.
Le discours théologique africain n’est pas réductible à sa configuration judéo-chrétienne et arabo-islamique en exclusivité. Il devrait retrouver son pays natal : c’est tout l’enjeu du paradigme égypto-nubien et de celui de l’Arabie nègre. C’est à l’honneur de quelques théologiens afro-chrétiens et musulmans d’avoir pris la mesure du background égypto-nubien de leurs études. Mais il reste à savoir si les afro-chrétiens, pour ne citer que ceux-ci, et les théologiens du monde contemporain dans leur ensemble, ont suffisamment compris que la Nubie et l’Egypte constituent une condition de possibilité de la compréhension de leur patrimoine spirituel. Le moment n’est-il pas venu de faire un pas de plus : restituer au paradigme égypto-nubien son antériorité historique et lui reconnaître sa sublimité et son indépassabilité ? Nous n’avons cessé de repérer celle-ci notamment à travers l’érudition du grand hymne d’Akhénaton, à la fois porteur de l’ensemble des attributs cardinaux de la pensée de la vallée du Nil et de la perception égypto-nubienne de l’univers dans sa totalité, et socle ontologique de la renaissance des peuples noirs nilogènes, en quête de reconnexion avec leur souche multimillénaire. A travers notre corpus théologique, nous nous réjouissons d’avoir donné aux théologiens africains l’occasion d’en prendre connaissance afin de montrer à la jeunesse l’importance théologique de la tridimensionnalité des Antiquités africaines sans faire l’économie de l’apport judéo-chrétien.
Tel est résumé le contenu de cette publication qui pose, de manière, la problématique de l’origine de la théologie au-delà des stéréotypes et des idées préconçues. Généralement et à tort, les personnes non averties ont tendance à faire remonter la théologie en Afrique à partir de son contact avec le monde occidental. Or, qu’on le veuille ou non, il faut désormais considérer les différentes pensées théologiques, quelles qu’elles soient aujourd’hui, comme étant des émanations de la théologie africaine originelle. C’est-à-dire des créations à partir du concept égypto-nubien tel qu’il a été fondamentalement pensé et établi aux balbutiements de la pensée humaine ordonnée.
Dans sa préface au livre, l'éminent professeur Mubabinge Bilolo, égyptologue, et chef du Centre d'études égyptiennes (Kinshasa-Munich) qui est aussi l'un des meilleurs spécialistes africains de cette discipline, ne s'y trompe pas lorsqu'il écrit :
« En identifiant les grands courants de pensée de la théologie africaine de l'Antiquité au XXIe siècle, le professeur Kalamba Nsapo donne une nouvelle direction au mouvement théologique africain. Il n'est plus question de le réduire à sa configuration judéo-chrétienne. Il est hors de question d'inaugurer l'idée d'une théologie africaine de 1956 ou 1960. La pensée africaine ancienne est grosse d'une théologie africaine d'une rare fécondité et d'une grande complexité. Ce livre présente quelques tendances. Il honore aussi la tradition théologique musulmane dont les écoles ne parlent jamais au cœur de toute l'Afrique.
On reconnaît l'auteur pour sa contribution décisive à l'élaboration de l'histoire de la discipline théologique à partir de ses intuitions fondatrices égypto-nubiennes. L'intérêt du livre dépasse le cadre de la théologie. Nous remercions l'auteur d'avoir montré non seulement aux théologiens de tous bords, mais aussi à tous les scientifiques, l'importance d'un véritable enracinement dans la matrice de leurs disciplines.
Puissions-nous espérer que la publication du livre du professeur Kalamba Nsapo puisse redynamiser la théologie africaine et les sciences qui se développent en Afrique et dans le monde, loin de toute remise en cause de leurs postulats majeurs ! »
Une fois de plus, le professeur Kalamba Nsapo revient à travers son livre sur l'un des thèmes de prédilection et majeurs de ses recherches : la théologie. Comme pour répéter à l'envi ce qu'il avait l'habitude de dire lors de ses différentes conférences. A savoir que : « A l'origine, il y avait les « Medu Neter » ou « les paroles de Dieu… Les « Medu Neter » sont donc l'âme de toute théologie ».
Auteur : KALAMBA NSAPO ; préface de BILOLO MUBAbinge
Titre : THEOLOGIE AFRICAINE : Les grands courants de pensée de l'Antiquité au 21ème siècle
Lieu de publication : Douala
Editeur : Editions Cheikh Anta Diop (Edi-CAD)
Date de sortie : 2016
Pages : 370
Collection : (Sciences égyptologiques et développement)
ISBN : 978-9956-657-04-2
Par Serge Félix N'Piénikoua